La sécurité physique a considérablement évolué ces dernières années, notamment depuis le début de la pandémie de COVID-19, lorsque la technologie a dû faire un bond en avant pour répondre aux exigences d'un nouvel environnement. Afin de s'adapter efficacement à ces technologies en évolution, les interfaces ouvertes pour l'interopérabilité sont devenues des approches clés pour les bâtiments intelligents pour le partage de données et les intégrations entre différents systèmes. Lors d’un récent webinaire, le président de l’ONVIF a rejoint Memoori pour discuter de cette approche ouverte.
Le secteur de la sécurité physique a considérablement changé au cours des 20 dernières années à mesure que les bâtiments sont devenus plus intelligents et que le paysage des menaces s'est développé. Au cours de ces deux décennies, nous avons vu la domination des grands conglomérats s'éroder, les startups innovantes se développer et la montée de la Chine en tant que leader mondial incontesté dans les segments clés de la sécurité physique. Puis, au cours des deux dernières années, alors que la pandémie de COVID-19 a mis à l'épreuve toutes les industries, nous avons vu la sécurité physique prospérer dans de nombreux aspects de ce nouvel environnement, grâce à l'atténuation des virus et à la convergence de la sécurité physique avec l'Internet des objets (IoT) dans les bâtiments intelligents.
"L'industrie de la sécurité doit se connecter à une sphère de fonctionnalités plus large, pas seulement la sécurité, et développer des offres de marchés verticaux sur mesure afin de fournir, avec leurs partenaires stratégiques, des solutions IoT qui fonctionnent sur des plates-formes ouvertes standard", explique Memoori. « Si l'industrie de la sécurité physique ne relève pas ce défi, alors une crise d'identité réduira considérablement ses perspectives de croissance future. Cela ne signifie pas que les fabricants de produits doivent installer des systèmes, mais ils devront développer de nouveaux partenariats et des interfaces avec les responsables de la fourniture de solutions BIoT plus complètes avec des fonctionnalités de contrôle et de reporting pour plusieurs systèmes de construction. Ce changement modifiera les voies d'accès au marché pour une part importante de l'activité de sécurité physique. »
Au cours des dernières années, la pandémie de COVID-19 a créé un changement significatif dans la répartition de la demande de produits de sécurité par verticale, dont certaines seront en grande partie de nature à court terme. Les confinements, leurs impacts économiques qui en résultent et les inquiétudes du public liées à la transmission du virus ont nui aux ventes sur plusieurs marchés, notamment le commerce de détail, les loisirs, les hôtels verticaux et, dans une moindre mesure, les bureaux. À l'inverse, les investissements dans les secteurs de la santé et de la logistique ont fortement augmenté pour équilibrer la demande, et à mesure que les bâtiments commerciaux affectés reviennent lentement à l'action, nous constatons une demande croissante pour les produits et services de sécurité qui soutiennent les efforts d'atténuation des virus.
« La menace mondiale de l'épidémie de COVID-19 n'a pas encore été éliminée et il existe des incertitudes dans le développement économique. La pandémie reste une menace pour les résultats économiques et sanitaires dans divers territoires du monde, mais nous avons maintenant une image beaucoup plus claire de son effet global sur le marché de la sécurité physique », explique Memoori. "La pandémie contribue à remodeler l'industrie de la sécurité physique, en dynamisant certains modèles commerciaux émergents, et les technologies impliquées continuent de jouer un rôle de premier plan pour faire face à la pandémie en rendant les bâtiments plus sûrs et plus résistants au COVID-19."
Source : ONVIF