La norme ALARME MENACE, NF S61-942, est désormais publiée et en vigueur.
Quel est l'objectif de la norme ?
La norme NFS 61-942 traite de « l’Alarme menace ». Elle a pour objet de fixer la terminologie et les règles générales applicables aux Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) pour permettre la diffusion d’une alarme menace en respectant les dispositions de la chaîne d’alerte face à une menace établie par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité National (SGDSN). Cette norme régit donc l’intégration de la fonction « Alarme Menace » dans les différents SSI.
Prioriété aux SSI ou à la fonction alarme menace ?
Dans tout les cas la fonction « Incendie » reste prioritaire par rapport à l’alarme Menace.
Pour quelles menaces ?
La fonction « Alarme menace » permet la diffusion d’informations relatives à des menaces d’origine criminelle telles que attentats, intrusion malveillante, …
Comment intégrer la fonction alarme menace ?
Des produits spécifiques à cette fonction sont nécessaires afin de bien distinguer « l’Alarme menace » des fonctions de sécurité incendie tels que des périphériques types Déclencheur Manuel et diffuseurs. Cette fonction peut être intégrée sur les SSI, sauf EA de type 4, ou bien assurée par un système indépendant.
Neutronic et l'Alarme Menace
Neutronic propose une gamme conforme aux exigences de la norme NF S61- 942 et aux prérogatives telles que: BM Couleur noire, Flash Bleu, Son AFNOR, Priorité aux SSI.
L'alarme menace est-elle obligatoire ?
Oui dans le cadre du plan Vigipirate. Le SGDSN a travers les guides exige le système dans certains types d’établissements.
Pour plus d’informations, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a publié une fiche «Chaine d’alerte face à une menace » au sein du « Guide des bonnes pratiques pour la sûreté des espaces publics » ( voir http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/les-guides/)
Est-il obligatoire d'intégrer la fonction Alarme Menace dans les SSI ?
Non, les 2 systèmes peuvent être distincts
Neutronic : son histoire et ses évolutions
Neutronic est à l’initiative d’un groupe de travail GESI sur les préconisations d’installation pour les équipements d’alerte PPMS destinées à faire face aux risques majeurs (catastrophes naturelles, accidents technologiques ou situations d’urgence particulières).
Pour rappel, la mise en place d’un PPMS est obligatoire dans les établissements scolaires depuis 2002.
Les attentats terroristes qui ont frappé la France depuis 2015, ont fait évoluer la nature et le contenu du PPMS avec des nouvelles directives du ministère de l’intérieur et de l’éducation nationale couvrant les règles du PPMS (Circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015, instruction du 29 juillet 2016 et guide publié par le SGDSN).
Dès 2018, des débats plus précis sur la thématique de « l’Alarme menace » sont engagés. En découle la rédaction d’une nouvelle norme française NFS 61-942, élaborée au sein de la commission de normalisation et une publication en décembre 2022.
Découvrez la gamme PPMS de Neutronic sur notre site internet ou contactez votre commercial pour plus d'informations