L'évolution du système de gestion vidéo (VMS) pour la sécurité
Le système de gestion vidéo (VMS) est essentiel pour une sécurité efficace, déclare Ethan Kim, directeur des solutions logicielles chez Hanwha Vision.
Capacités du VMS
Qu’il s’agisse d’une solution traditionnelle sur site, intégrée à une caméra ou basée dans le cloud, le système de gestion vidéo (VMS) reste au cœur d’un système de réseau de surveillance vidéo.
Les dispositifs qui y sont connectés deviennent de plus en plus sophistiqués et multifonctionnels. Un système VMS doit donc faire évoluer ses capacités pour suivre le rythme et dépasser les exigences des utilisateurs, en améliorant constamment la cybersécurité, l’évolutivité du système, la commodité et l’interopérabilité.
Les entreprises font aujourd’hui face à des menaces accrues en matière de sécurité, tout en gérant leurs opérations avec moins de ressources et des budgets plus serrés.
Elles ont besoin de flexibilité dans la configuration et l’exploitation de leur système de surveillance, y compris dans le choix du modèle de VMS.
Les entreprises à la recherche d’une solution VMS ont de nombreuses options, allant d’une infrastructure entièrement sur site à une approche hybride ou à une solution purement basée sur le cloud.
Chaque approche présente ses propres avantages et inconvénients ; aucune n’est intrinsèquement « meilleure ».
Elles offrent toutes des fonctionnalités et des avantages uniques. Le bon choix dépend donc des besoins spécifiques de l’utilisateur.
Aperçu du cloud
Le cloud, ou services cloud, offre essentiellement aux utilisateurs un ensemble d’outils comprenant de la puissance de calcul à la demande, de l’espace de stockage et des logiciels accessibles via Internet.
Il est possible de configurer et de faire fonctionner un système basé sur le cloud en quelques minutes.
Les utilisateurs n'ont pas à acheter ni à gérer d’énormes serveurs, configurations système ou espaces de stockage.
Évolutivité et flexibilité
Le cloud offre une évolutivité facile. En quelques clics, un système peut être configuré pour ajouter plus de stockage ou de caméras, permettant aux utilisateurs de bénéficier de cette flexibilité.
Une opération devient beaucoup plus agile, flexible et rapide puisque les utilisateurs n'ont pas à se soucier des processus chronophages liés à la gestion de l’infrastructure backend.
Notre industrie a connu une adoption rapide du cloud et nous prévoyons que cette croissance continuera à s'accélérer à mesure que le cloud évolue et mûrit.
Son adoption croissante montre que l’industrie a surmonté bon nombre des défis initiaux et des perceptions négatives.
Avantages du cloud
Aujourd’hui, les avantages du cloud sont évidents, notamment en termes d’efficacité opérationnelle, de rapidité, de capacité de stockage du système, d’évolutivité et de sécurité des données grâce à des méthodes de chiffrement et d’authentification renforcées.
Le cloud peut également offrir une plateforme centralisée de données et d’informations.
Une fois qu’un système cloud est opérationnel, les utilisateurs peuvent y accéder pleinement à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet, où qu’ils se trouvent.
Le cloud supprime la barrière de l’accès physique ou la nécessité d’être sur place, offrant ainsi une flexibilité accrue.
Une fois les données transférées et ingérées dans le cloud, elles sont accessibles avec la même facilité depuis n’importe où.
Les utilisateurs n'ont pas besoin d'acheter ni de maintenir de volumineux serveurs et espaces de stockage.
Les systèmes comportant un grand nombre de caméras ou nécessitant des périodes de conservation prolongées entraînent souvent des coûts élevés de stockage et de maintenance.
De plus, les disques durs ont une durée de vie limitée et les serveurs nécessitent des mises à jour, des licences, des redémarrages et des logiciels antivirus.
Avec le cloud, ces coûts initiaux sont éliminés, et les dépenses passent de dépenses d’investissement à des dépenses opérationnelles.
Par exemple, un utilisateur n’a plus besoin de dépenser 50 000 $ dans des serveurs physiques qui commencent à se déprécier dès le premier jour.
Personnalisation et coûts ajustés
Certains systèmes cloud proposent différents niveaux de fonctionnalités supplémentaires.
Avec certaines infrastructures traditionnelles sur site, il est souvent nécessaire d’acheter une licence complète ou un ensemble de fonctionnalités définies, souvent dans un arrangement « tout ou rien ».
Avec le cloud, l’approche est souvent plus flexible et « à la carte », permettant aux utilisateurs de choisir les fonctionnalités souhaitées pour une caméra spécifique sans affecter le reste du système — un autre exemple d’économie de coûts.